5 Astuces pour choisir le papier-peint idéal
Vous voulez profiter de votre temps libre pour embellir votre intérieur ? Vous ne pouviez pas mieux penser ! C’est le moment idéal pour tapisser ! En effet, les papiers peints sont au bout de la tendance aujourd’hui et ont fière allure dans votre intérieur. À condition bien sûr de faire les bons choix ! Alors comment choisir le papier peint idéal ? Quels sont les critères qui guident cette sélection ? Aujourd’hui, on vous donne les 5 meilleures techniques pour choisir le bon papier-peint!
1# Connaitre les types de papier peint :
Il existe quatre types de papier-peint.
Le papier peint traditionnel : C’est le type le plus fin, il est donc principalement utilisé dans les chambres ou les salons où il n’y a pas beaucoup de circulation.
Le papier peint en vinyle : Ce qu’il fait : Une fine couche de PVC qui le rend imperméable. Il convient donc particulièrement aux pièces humides (cuisine, salle de bain) ou sales, comme les chambres d’enfants. Ces papiers peints sont brossables et faciles à nettoyer avec juste une éponge légèrement humide.
Le papier peint étendu : Généralement en relief, ses principales caractéristiques sont son épaisseur et l’effet matière qu’il peut procurer à vos murs.
Le papier peint intissé : composé de deux couches de papier, l’une à motifs et l’autre collée. Également extra épais, il offre l’avantage de ne pas avoir à être collé au préalable.
2# Le bon papier peint pour la bonne pièce :
Dans une pièce humide, pas le choix : il faut absolument un vinyle résistant à l’humidité.
Dans les pièces à fort trafic, évitez le papier traditionnel trop fin. De même, si vos murs ne sont pas très réguliers, mieux vaut éviter les papiers trop fins. En revanche, en utilisant un intissé ou une mousse très épaisse, il est possible d’éliminer les différences de niveaux et de créer des murs harmonieux.
3# Les couleurs et les motifs du papier peint :
Le papier peint a aussi l’avantage de nous permettre de modifier notre perception de la lumière et de l’espace s’il enlève les imperfections des murs. Vous pouvez donc jouer avec l’exposition de la pièce. Par exemple, une pièce exposée au nord, assez sombre, peut être rehaussée de couleurs chaudes.
Pour jouer avec les dimensions, choisissez du papier rayé. Par exemple, les rayures verticales donnent l’impression d’un plafond plus haut. Enfin, sachez que les grands motifs dans une pièce peuvent rapidement devenir accablants, surtout si la pièce est petite. Dans tous les cas, il est préférable d’éviter le look général et l’alternance de rayures avec de grands motifs pour alléger l’effet visuel.
4# Mesurer le nombre de rouleaux de papier peint à utiliser :
Commencez par mesurer le périmètre de la pièce en additionnant les deux longueurs et les deux largeurs (sans déduire les ouvertures, telles que les portes ou les fenêtres).
Multipliez ce nombre par 2 pour obtenir le nombre de longueur.
Si votre pièce a une hauteur sous plafond inférieure ou égale à 2,50 mètres, il suffit de diviser le nombre de lés par quatre pour obtenir le nombre de rouleaux souhaité. Notez que cela ne fonctionne qu’avec du papier ordinaire.
Si votre papier est à motifs et nécessite donc des accessoires, divisez le nombre de bandes par trois.
Quoi qu’il en soit, un petit conseil : achetez toujours trop au lieu de pas assez. Cela vous permettra de corriger la situation après d’éventuelles erreurs !
5# Le choix le plus sûr ? Un papier peint uni facile à poser :
Si vous n’avez jamais recouvert de papier peint, il est préférable de choisir du papier ordinaire ou semi-ordinaire, ce qui vous évite d’avoir à décorer. Optez alors pour du papier intissé. Il a l’avantage de ne pas coller. Il vous suffit de coller le mur et de poser le papier directement. Cela vous fait gagner du temps (30% du temps total nécessaire à la pose), mais aussi de l’argent car vous n’avez plus besoin de louer une table à tapisser.
Et si vous contactiez un professionnel ?
Vous souhaitez décorer votre intérieur avec du papier peint ou des images murales ? Afin d’obtenir les résultats souhaités, il est préférable de faire appel à un professionnel !
Pour des besoins en installation de papier peint à Montréal, sur la Rive-Nord et sur la Rive-Sud, contactez La Touche du Tapissier au 438 869-8664 ou en faisant une demande de soumission directement en ligne. Ces professionnels expérimentés travaillent avec précision et méthode, vous ne serez pas déçus !